L’Omentum: Le Filet à Graisse Abdominale


Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parlé de l’omentum, et pourtant c’est un organe qui joue un rôle essentiel dans la prise de poids au niveau du ventre. Je dirais même plus que l’omentum détient le secret de la perte de poids au niveau du ventre.

Maintenant que j’ai votre attention, voyons ce qui se cache derrière ce nom mystérieux…

Qu’est ce que l’omentum?

L’omentum (ou l’épiploon) est une partie du corps qui se trouve dans la région abdominale inférieure, qui est faite de 2 couches de tissus gras qui enveloppent les organes et intestins qui se trouvent à cet endroit là. Il est subdivisé en 2 parties: le grand omentum et le petit omentum.

Si vous pouvez prendre la graisse de votre ventre entre vos mains, vous tenez entre vos mains une partie de votre omentum et cela signifie donc qu’il est plein de graisse.

Et en plus de causer  un gros ventre, avoir un gros omentum peut causer des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’hypertension.

Regardez cette vidéo sur Youtube si vous avez besoin de mieux pouvoir lire les sous-titres.   => ( https://www.youtube.com/watch?v=6viIabedbUk )

Quel est le rôle de l’omentum?

Le rôle de l’omentum est multiple:

  • Premièrement, il permet de stocker de la graisse rapidement, ce qui était primordial pour notre survie lorsqu’il n’y avait pas une telle abondance de nourriture et qu’il fallait stocker la graisse (qui représente de l’énergie pour le corps) en cas de dangers ou de manque de ressources.
  • Deuxièmement, il joue un rôle important dans le système immunitaire et contient des macrophages qui sont des cellules capables d’infiltrer les tissus.
  • Troisièmement, il protège les intestins et les autres organes de la région abdominale. En effet, en cas d’infection ou de blessure, l’omentum recouvre la zone infectée.

Pourquoi l’omentum accumule-t-il de la graisse?

Voici à gauche à quoi ressemble l’omentum d’une personne avec un gros ventre et à droite celui d’une personne mince.omentum et graisse abdominale

Pour avoir une idée, la personne avec le gros omentum à gauche était en surpoids de 13 à 18 Kg.

Donc qu’est ce qui cause un omentum à devenir gras ? A accumuler trop de graisse? Qu’est ce qui fait que pour un même repas, chez certaines personnes la graisse sera éliminée alors que chez d’autres elle sera stockée sur l’omentum ?

Le foie métabolise tous les nutriments (lipides, glucides et protéines) que l’on ingurgite.

Donc quand on mange des aliments mauvais pour la santé, cela fait que de la graisse s’accumule autour du foie. Le foie devient gras.

Et si le système lymphatique ne fonctionne pas bien, il ne peut pas nettoyer le foie et la graisse s’accumule sur le foie et se propage aux autres organes et sur l’omentum.

Voici une analogie qui va vous aider à comprendre le phénomène encore mieux : Imaginez qu’au milieu d’une rivière il y ait un filtre. Au début, le débit de la rivière est rapide et l’eau est claire, donc le filtre reste propre. Mais si le débit de la rivière ralenti et que vous mettez des saletés dans la rivière, le filtre commence à s’obstruer et les saletés s’accumulent de plus en plus.

Quelques conseils pour réduire la taille de l’omentum

Sachez que le corps cherche toujours à se détoxifier. Et il est assez pardonnant, le foie en particulier est un organe qui a une forte capacité régénératrice. Mais il ne peut pas accomplir cette fonction dans un état de stress. Et si vous le bombardez de substances toxiques et d’aliments difficiles à digérer, il est complètement dépassé. Donc faites la paix avec votre foie, avec votre corps, et éliminez de votre régime ce qui est mauvais pour vous, comme les sodas, les produits sucrés, les acides gras saturés et les fruits et légumes qui sont pleins de pesticides.

Faites du sport, bougez ! Parce que faire du sport accélère la circulation du système lymphatique, cela augmente l’effet de drainage de la lymphe et la circulation des graisses avant qu’elles ne passent par le foie. Tout simplement marcher peut être très efficace.

La peau est le plus gros organe d’élimination. Faites 3 fois par semaine un sport qui vous fait transpirer un maximum. Et si vous ne voulez pas faire de sport, allez au sauna !

La respiration joue aussi un rôle essentiel dans la détoxification du corps et dans la diminution du stress. Apprenez à respirer par le ventre. De manière rythmique et calme, comme expliqué dans cet article sur la physiologie.

Pour aller beaucoup plus loin dans la détoxification du foie et du corps en générale, je vous conseille le programme Les Clés de la Minceur, que j’ai passé en revue et qui m’a impressionné par sa qualité. Je vous le recommande grandement si vous voulez améliorer votre santé et être au top de votre forme!

Si vous avez aimé cet article sur l’omentum, montrez-le moi en partageant sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *